Jeudi 18 mai

COMPLET !

21h Spectacle Jubileo – El Yiyo // Théatre de l’Albarède //
précédé de :
– De Damas à Grenade en passant par Llerena y Campillo – Performance de bulerias
par Le Mino accompagné par les musiciens Haki et Delchad Hamad, Antonio Chiquero et Mateo Campos
Flamenco por Padre e Hijo par Antonio Santiago et Francisco Santiago Valencia (chant et guitare)

El Yiyo – Jubileo

Miguel Fernández Ribas, mieux connu du public comme « El Yiyo », est un jeune danseur de 25 ans qui se dédit à la danse professionnelle depuis plus de 17 ans. Membre d’une famille gitane de Jaén, ce danseur est pur instinct et « arte ». Il a joué dans plus de 20 pièces et, à seulement 11 ans, il a terminé sa première tournée internationale.
Il ne fait aucun doute qu’El Yiyo est l’un des danseurs avec le plus de projection dans le panorama actuel. Du fait de sa danse élégante et sauvage, son attrait pour la photo et les marques de mode, cela fait de lui un centre d’attention en tant que mannequin.
Il a gardé la tête froide et ses pieds brûle avec ses talons hauts, ses coups de pieds et estocades. Il est fait son apparition dans les actualités du New York Times, la revue Vogue et sur les principales chaînes de télévision. Il a aussi négocié avec Armari pour porter leurs vêtements sur scène.

Bien qu’il soit très jeune, ce danseur original et frais s’est hissé en tête de liste depuis plusieurs années maintenant. Sa façon impressionnante de s’exprimer à travers la danse lui a permis de partager la scène avec des artistes de grande envergure de la scène flamenco tels que Estrella Morente, Miguel Poveda, Farruquito, Eva Yerbabuena, Pitingo et sa connexion avec le public le plus actuel lui a permis de travailler avec des artistes de la stature de C Tangana (rappeur espagnol). Sa carrière lui a ouvert les portes de grands espaces, dont le Teatro Real de Madrid ou le Liceo de Barcelone, en plus d’emmener son art à Paris, New York ou Rome.

Jubileo, le nouveau spectacle de « El Yiyo », est une invitation au public à rejoindre à sa nouvelle fête.

De Damas à Grenade en passant par Llerena y Campillo

Performance buleria inédite avec :

« Le Mino » Téo Cellier – figure montante de la danse électro, danseur de tournée de l’artiste Angèle, il a également collaboré avec des marques de renom telles qu’Hermès et Chanel. Baigné dans la culture andalouse et flamenca depuis son enfance, pour cette performance buleria le Mino nous présentera une expression unique et non ordinaire, celle de son ressenti à la rencontre de musiciens venus d’ailleurs. En effet, comme l’histoire du flamenco, nourri des empreintes du nomadisme, cette performance fera voyager le public de Damas à Grenade en passant par Llerena y Campillo.

Antonio Chiquero – Guitariste et compositeur, né dans une famille de musiciens, Antonio Chiquero découvre dès son plus jeune âge les coulisses de la scène avec son père, guitariste jazz. Il rencontre des guitaristes tels que Paco de Lucia, Juan Carmona, etc…. Il affine avec eux sa technique et découvre la composition. En 1980, Antonio Chiquero crée le Trioancho et intègre à son récital la danse. Le trio participe alors aux premières parties de grands artistes dont Paco de Lucia. Sa carrière a continué depuis, et il vient nous offrir ses bulerias pour cette soirée inédite.

Mateo Campos – « Cajonero » et percussionniste,  chanteur autodidacte, c’est de ses racines andalouses qu’il tire son inspiration. Ce musicien et compositeur professionnel, Mateo Campos  s’efforce de communiquer au public français un flamenco respectueux de la tradition mais résolument tourné vers l’avenir.

Haki et Delchad Hamad – D’origine kurde syrienne, ces deux musiciens accordéoniste et violoniste nous régalent de leur musique orientale depuis plusieurs dizaines d’années.

Flamenco por Padre e Hijo

Francisco Santiago-Valencia (Tito) et Antonio Santiago (Tonti) vivent à Montpellier. Ils appartiennent à une famille gitane d’Andalousie émigrée depuis plusieurs générations en Catalogne. L’héritage flamenco qu’ils portent leur vient de loin. Descendants du chanteur Juan de la Vara, père et fils sont issus d’une famille de chanteurs dont la marque de fabrique est une grande puissance vocale. Au cours de leur Prélude flamenco hijo y padre, guitare et chant, le public rencontrera leur complicité et leur singularité.

Juanito de las Abejas – Récital Sonidos en Camino – Guitare contée

Jeudi 18 mai à 10h-13h15 / vendredi 19 mai à 17h15

Juanito de las Abejas, aussi connu par son prénom Jean-Pascal, est apiculteur (et c’est de là que lui vient son nom de scène !). Très marqué par le flamenco au cours de son enfance, il deviendra par la suite guitariste autodidacte. Passionné, il a appris le flamenco à force de travail et de persévérance puis en partant se former à Jerez de la Frontera avec Manuel Lozano dit El Carbonera. Artiste local, il décrit sa guitare comme un remède et s’inspire de la nature des Cévennes qui l’entourent.Retrouvez le jeudi et vendredi pour son Prélude sonidos en camino. Accompagné de sa guitare il vous invitera à échanger autour du flamenco, de la richesse et de l’émotion dans lesquelles nous fait voyager cette musique.

Association Flamenco en Cévennes – Juana Rodriguez

Vendredi 19 mai à 18h15 – spectacle des élèves de l’association

Juana Rodriguez originaire de la province de Valladolid, Juana grandit dans un milieu où elle se découvre une passion pour la danse Flamenca. En 1986 elle débute à Toulouse dans l’atelier flamenco d’Isabel Soler et se perfectionne avec Marie-Carmen Garcia, Christobal Reyes, Juana Aamaya, José Galvan et Manolo Marin. En 1988, elle rejoint le groupe Trioancho pour de nombreux concerts (Zenith de Montpellier 1989 et nombreux concerts en France et à l’étranger). Elle continue de se produire en région depuis.
Depuis 1990 Juana Rodriguez enseigne aussi la danse à Montpellier ainsi que pour l’association « Flamenco en Cévennes » à Alès, Le Vigan, Ganges…

Vendredi 19 mai

20h – Spectacle Alma Flamenca de la Cie Alor Flamenco – Lorenzo Ruiz
avec Lorenzo Ruiz, Lisa Carmen, Melchor Campos, José del Bandolero et Olivier Morlan
21h30 – Manuela Diaz – chanteuse, gagnante de The Voice kids 3
22h30 – Kiko G – flamenco latino urbain
00h00 – DJ Set de Radio Latcho Flamenco

Compagnie Lorenzo Ruiz

Originaire de Grenade, le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour Lortenzo Luis. Fils du célèbre cantaor Pepe de Granada et frère de la bailaora Violeta Ruiz, il fait ses 1er pas sur scène à l’âge de 3 ans. Après une formation initiée dans sa ville natale, il parfait son savoir auprès de grands noms du Flamenco tels que Mario Maya, Beatriz Martin, Jose Galban, Joaquin Grilo… À l’âge de 13 ans, il participe à l’album du célèbre guitariste Carlos Zarate. Sa carrière est lancée !
Installé en France depuis l’âge de 16 ans, sa grande qualité artistique l’amène à se produire avec des figures du Flamenco actuel tels que Carmen Albéniz, Lucía Garrido, La Joselito… Dès lors, il multiplie les tournées aux 4 coins du monde. À la découverte de nouveaux styles musicaux, il a même travaillé avec Cali sur son album « L’Espoir ». Entre le sud de la France et l’Andalousie, ce danseur au parcours atypique investit l’infini domaine du Baile.

Avec Alma Flamenca, tous les ingrédients sont réunis pour qu’opère la passion du Flamenco. Lorenzo Ruiz aime déstabiliser son public par une entrée fracassante avant de tisser la toile dans laquelle il compte bien le capturer. Son «taconeo» est remarquable pas seulement par sa virtuosité mais aussi par sa musicalité. Quel que soit le style Flamenco exécuté, il vit sa danse et transmet son plaisir de danser dans un jeu de complicité avec son public et ses musiciens.

Manuela Diaz

Manuela est née, à Montpellier, bercée de toute petite par des musiques Gypsies, Gospels, Américaines, et de variétés Françaises, ce qui lui a permis de développer un sens inné de la musique. Elle a pu en faire démonstration à l’âge de 6 ans devant Kendji Girac touché par son charisme et sa maturité vocale pendant un festival à Carcassonne. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux atteignant rapidement plus de 3 millions de vues !!

Contactée pour participer à l’émission télé crochet The Voice kids 3, Manuela impressionne le jury et les téléspectateurs de TF1. Coachée par M. Pokora elle est devenue samedi 8 octobre 2016 la reine de The Voice Kids saison 3, concours de chanson le plus prisé de la télévision française. Cette petite jeune fille souriante et à la larme touchante, qui en finale réussi l’exploit de battre des concurrents tous plus âgés qu’elle.

Faisant d’elle, la plus jeune gagnante de l’histoire de The Voice Kids. Manuela revient sur le devant de la scène avec un projet musical et artistique fort, elle a pu signer avec un label indépendant nommé MELS Production en collaboration avec des Producteurs Internationaux.

Grâce à sa maturité précoce, inspirée par des artistes et des musiciens, elle a commencé à écrire ses propres textes en y mettant son propre style musical. Elle arrive en force avec son nouveau single fort qui, rempli de dynamisme, va marquer son identité ! Le script raconte le désir de rencontrer son public de pouvoir chanter, s’amuser en toute liberté sans contrainte.

Kiko-G

Fils d’une famille nombreuse de Montpellier, dès sa jeunesse Rémi Gimenez trouva refuge dans la musique, qui fût une grande source d’inspiration. Dès l’âge de 8 ans, il composait ses premières chansons, la musique allait être un moteur pour une vie meilleure.
Rémi devient Kiko-G, auteur, compositeur, interprète de Reggaeton Pop Latino, et a signé avec le Label Mels Production

DJ Set de Radio Latcho Flamenco

Latcho Flamenco’ WebRadio œuvre à la promotion de jeunes artistes et fait rayonner le Flamenco en mettant en avant la diversité de nouveaux styles musicaux en fusion avec ce patrimoine vivant, entre tradition et modernité. Très présente sur les réseaux sociaux, avec près de 300.000 abonnées et auditeurs en France et en Espagne, la Web Radio Montpelliéraine s’inscrit dans une volonté de partage, et souhaite particulièrement donner de la visibilité aux artistes émergents.Web radio, organisateurs d’événements, marque de vêtements, Latcho flamenco est avant tout une marque plurielle. Partenaires privilégiés de la Chispa sur cette deuxième édition, ils seront présents tout au long du festival et diffuseront en direct le spectacle du jeudi 18 mai qui aura lieu au Théâtre de l’Albarède. Retrouvez les sur les réseaux sociaux et sur latchoflamenco.com