Qui sommes nous ?

La Chispa

Le début

Cette réunion de forces vives du milieu associatif et culturel de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises a pour but premier de créer cette nouvelle association et un festival éponyme : La Chispa, premier Festival de Flamenco dans la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises.

Cette décision collective est en fait intimement liée à l’histoire et à la culture de la famille Valencia qui fait vivre le Café du Siècle à Ganges, depuis plus de quarante ans. Elle est aussi le fruit de la rencontre avec de nombreux artistes du Flamenco

Sabine Valencia devient la Présidente de l’association La Chispa (L’étincelle).

Objectif du Festival

Diffuser et partager l’Art Flamenco, en territoire gangeois. Favoriser l’accès à la culture pour tous. Fédérer les populations locales autour du projet (habitants, commerçants, travailleurs sociaux, associations, écoles, maisons de retraite, structures administratives locales…).

Créer du lien social : favoriser une mixité aussi bien parmi les bénévoles que dans le public (en particulier avec des personnes issues du milieu gitan et du Maghreb).

Participer à redynamiser le centre-ville de Ganges. Valoriser l’arrière-pays.

Historique

Investi en 1976 par les Valencia, le café du Siècle à Ganges est devenu au fil des années un lieu important pour les amoureux de culture et pour une population diversifiée habitant la région.

Pour plusieurs structures associatives des alentours (Radio Escapades, les associations Teuf Teuf et Le Cri du Tigre et le collectif Les mots du Siècle, entre autres), le café du Siècle s’est imposé comme un cadre idéal à des objectifs d’accessibilité et de rencontres artistiques et humaines dans l’action culturelle.

Ainsi ont pu s’y mélanger des expositions, des rencontres littéraires, de la danse hip-hop, des artistes émergents ou en voie de professionnalisation, des jeunes participant à des ateliers de création sur la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises, des concerts de musique rap, rock, chanson et bien sûr flamenco.

La famille Valencia représente, de par ses origines, son héritage familial et son sens du partage, une passerelle authentique liant la vie locale et la population de sa communauté de communes à un patrimoine et une culture espagnole. Radio Escapades ne s’y trompe pas en proposant au café du Siècle les plateaux radio de l’événement « Un chateau en Espagne » organisé par l’association Teuf Teuf en 2016.

Des premières manifestations flamenca organisées par Virgile Valencia, notamment lors de la fête de la pétanque en 1988 à Ganges avec un concert de Juan Carmona, avec la danseuse Valérie Gutierrez, en passant par des cours de claquettes, de danse flamenco, des cours de chant et de guitare flamenca, jusqu’à la dernière Noche Flamenca organisée cet été 2018 en partenariat avec des intervenants en flamenco locaux et leurs élèves, l’équipe du café du Siècle n’a eu de cesse de maintenir de manière festive et fédératrice cette filiation culturelle et patrimoniale avec le Flamenco.

Aujourd’hui, plusieurs membres d’associations culturelles expérimentées dans l’organisation d’événements décident de rejoindre et de renforcer ce beau projet global en co-organisant le premier festival de Flamenco dans la communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises.

L’objectif du Festival

Le festival La Chispa (L’étincelle) est un événement de trois jours mettant en valeur de manière accessible la culture Flamenco dans le cadre local de la ville de Ganges.

Le projet de cette action culturelle est de réunir les personnes rarement présentes dans les événements culturels locaux et les habitués, devant une programmation de qualité, qui proposera dans toute la ville de Ganges des artistes de musique et de danse, des ateliers à destination du grand public animés par des intervenants professionnels, des performances artistiques, des séances de cinéma autour de la culture du Flamenco et des expositions (des œuvres de Patrick SINGH, artiste peintre renommé, seront exposés dans la galerie De l’autre côté, dans la rue des Arts à Ganges. Et ses livres présentés à la librairie L’arbre sans fin.

Le Flamenco est non seulement une forme artistique mais aussi un art de vivre, chargé de diverses influences, résultant d’un mélange depuis l’Inde jusqu’au Maghreb en passant par les pays de l’Est. Son origine et les péripéties de ses migrations ont dessiné les différentes expressions artistiques du Flamenco contemporain. Aussi bien la programmation permettra-t-elle d’apprécier différentes couleurs du Flamenco, du traditionnel au radicalement contemporain.

Et puisque nous parlons d’un art de vivre, l’ensemble du Festival se déroulera dans une atmosphère « flamenca » : décoration de la ville, guitaristes et danseurs au coin des rues de Ganges, des spécialités espagnoles seront proposées sous forme de banquets dans la rue Biron réservations conseillées contacter le 04.67.73.83.95.

L’association La Chispa  est animée par  cette étincelle et se veut porteuse des valeurs de partage et de mixité culturelle en proposant ce festival La Chispa et en y associant toutes les forces vives de notre territoire.

A découvrir

Festivals